Aller au contenu

Le Plessier-sur-Saint-Just

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Plessier-sur-Saint-Just
Le Plessier-sur-Saint-Just
La mairie.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Oise
Arrondissement Clermont
Intercommunalité Communauté de communes du Plateau Picard
(siège)
Maire
Mandat
François Lefèvre
2020-2026
Code postal 60130
Code commune 60498
Démographie
Gentilé Plessierois, Plessieroises
Population
municipale
533 hab. (2021 en évolution de +4,51 % par rapport à 2015)
Densité 70 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 30′ 42″ nord, 2° 27′ 17″ est
Altitude Min. 90 m
Max. 162 m
Superficie 7,63 km2
Type Petite ville
Unité urbaine Saint-Just-en-Chaussée
(banlieue)
Aire d'attraction Paris
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Saint-Just-en-Chaussée
Législatives 1re circonscription de l'Oise
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Le Plessier-sur-Saint-Just
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Le Plessier-sur-Saint-Just
Géolocalisation sur la carte : Oise
Voir sur la carte topographique de l'Oise
Le Plessier-sur-Saint-Just
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Le Plessier-sur-Saint-Just
Liens
Site web https://www.leplessiersursaintjust.fr/

Le Plessier-sur-Saint-Just est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le Plessier-sur-Saint-Just est un village rural du Plateau picard jouxtant Saint-Just-en-Chaussée et situé à 15 km à vol d'oiseau au nord de Clermont, 27 km au nord-est de Beauvais, 17 km au sud-est de Breteuil, 17 km au sud-ouest de Montdidier et 28 km à l'ouest de Compiègne.

En 1835, Louis Graves indiquait que Le Plessier-sur-Saint-Just était une « commune du médiocre étendue, située sur le:plateau oriental et sur la déclivité de la vallée d'Aré. Le village formé de deux principales rues presque parallèles. est rapproché de la limite occidentalle. Il n'y a point d'eau courante dans le pays[1] ».

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Angivillers, Lieuvillers, Plainval, Ravenel, Saint-Just-en-Chaussée et Valescourt.

Communes limitrophes du Plessier-sur-Saint-Just
Plainval
Saint-Just-en-Chaussée Plessier-sur-Saint-Just Ravenel
Valescourt Lieuvillers Angivillers

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau[2],[Carte 1].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C)[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 684 mm, avec 11,2 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 11 km à vol d'oiseau[5], est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 701,9 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Au , Le Plessier-sur-Saint-Just est catégorisée petite ville, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[9]. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Just-en-Chaussée[Note 1], une agglomération intra-départementale regroupant deux communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 2],[10],[I 1]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[I 1].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (85,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (84,8 %), forêts (9,8 %), zones urbanisées (4,4 %), prairies (1 %)[11]. L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Habitat et logement

[modifier | modifier le code]

En 2020, le nombre total de logements dans la commune était de 240, alors qu'il était de 233 en 2015 et de 218 en 2010[I 2].

Parmi ces logements, 92,9 % étaient des résidences principales, 0,8 % des résidences secondaires et 6,3 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 96,2 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 3,8 % des appartements[I 3].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements au Le Plessier-sur-Saint-Just en 2020 en comparaison avec celle de l'Oise et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0,8 %) inférieure à celle du département (2,4 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 71,2 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (76,9 % en 2015), contre 61,4 % pour l'Oise et 57,5 pour la France entière[I 4].

Le logement au Le Plessier-sur-Saint-Just en 2020.
Typologie Le Plessier-sur-Saint-Just[I 2] Oise[I 5] France entière[I 6]
Résidences principales (en %) 92,9 90,5 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 0,8 2,4 9,7
Logements vacants (en %) 6,3 7,1 8,2

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

La commune est desservie, en 2023, par les lignes 662, 683 et 6304 du réseau interurbain de l'Oise[12].

La localité est attestée sous les noms de Le Plessis-Saint-Just, Plessier-Saint-Just (Pleisseium sub sanctum Justum)[1].

Dérivés de pal, forme ancienne de pieu, du latin palus, le Plessier est un lieu ou un terrain clos à l'aide de haies ou d'éléments faits de branches tressées entrelacées[13].

Ancien Régime

[modifier | modifier le code]

Selon Louis Graves, « les Normands ayant envahi la Picardie aux neuvième et dixième siècles, pillèrent non seulement les villes, mais se répandirent dans les campagnes; dont ils brûlaient les villages, et dont ils exterminaient la population. :Les habitants furent contraints de se réfugier dans les bois, alors beaucoup plus étendus qu'aujourd'hui ; ils en fortifièrent les hauteurs qu'ils entourèrent de haies épaisses et de boulevards, d'où ils pouvaient se défendre contre les barbares. Ces sortes de retranchements se nommaient Plessis ou Plesserais, et dans la suite on y bâtit des villages à causé de leur forte situation : de ce nombre tut certainement Le Plessier-sur-Saint-Just qui domine son ancien chef-lieu comme le ferait une citadelle.
Le Plessier dépendait du comté-pairie de Beauvais, comme membre de la châtellenie de Saint-Just.
II fut démembré du territoire de Saint-Just vers l'année 1300, pour devenir un fief direct du comté de Beauvais. Guy de Rouvroy de Saint-Simon le possédait à la fin du seizième siècle. Mathïeu de Rouvroy vendit cette terre le 29 avril 1589 à Armand de Corbie, chanoine de Beauvais et chancelier de France. Charles de Lameth dont la maison possédait depuis longtemps Le Plessier, acquit en 1628 la châtellenie de Saint-Just à laquelle cette ancienne dépendance se trouva de nouveau réunie
Les seigneurs y firent bâtir, en l'honneur de Saint Etienne un manoir avec une chapelle , qu'ils dotèrent de terres situées autours des carrières ; une transaction du 20 avril 1490 obligeait les relmigieux de Saint-Just d'y célébrer trois messes par semaine
Antoine de Lameth, seigneur du Plessis, général des finances de François Ier obtint dans le siècle suivant que la chapelle fût érigée en cure[1]  ».

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]

En 1835, on fabrique au Plessier de la bonneterie, et des toiles de lin. Un moulin à vent y est exploité[1].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve depuis 1942 dans l'arrondissement de Clermont du département de l'Oise.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Saint-Just-en-Chaussée[14]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton de Saint-Just-en-Chaussée porté de 29 à 84 communes.

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription de l'Oise.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

Le Plessier-sur-Saint-Just est membre de la communauté de communes du Plateau Picard, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1999 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
mars 2001 décembre 2023[15] François Lefèvre[16],[17] DIV Agriculteur
Démissionnaire
février 2024[18] En cours
(au 25 février 2024)
Maryse Lefèvre    

Population et société

[modifier | modifier le code]

Les habitants sont appelés les Plessierois et les Plessieroises.

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[19]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[20].

En 2021, la commune comptait 533 habitants[Note 4], en évolution de +4,51 % par rapport à 2015 (Oise : +0,89 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
444429450458405388360397384
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
412386378400479462426466462
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
461533546487503449452512460
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
445381365498513510499497488
2014 2019 2021 - - - - - -
510528533------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[14] puis Insee à partir de 2006[21].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 32,9 %, soit en dessous de la moyenne départementale (37,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 25,9 % la même année, alors qu'il est de 22,8 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 261 hommes pour 260 femmes, soit un taux de 50,1 % d'hommes, légèrement supérieur au taux départemental (48,89 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[22]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,4 
90 ou +
0,4 
5,7 
75-89 ans
6,5 
19,6 
60-74 ans
19,4 
24,2 
45-59 ans
20,9 
18,5 
30-44 ans
18,6 
13,6 
15-29 ans
13,7 
18,1 
0-14 ans
20,5 
Pyramide des âges du département de l'Oise en 2021 en pourcentage[23]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,4 
5,5 
75-89 ans
7,6 
15,6 
60-74 ans
16,3 
20,8 
45-59 ans
20 
19,4 
30-44 ans
19,4 
17,6 
15-29 ans
16,2 
20,6 
0-14 ans
19,1 

Manifestations culturelles et festivités

[modifier | modifier le code]

La sixième édition du festival de printemps a eu lieu du 20 au[24].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Le Plessier-sur-Saint-Just compte deux monuments historiques sur son territoire :

  • Ancienne porte, rue de Compiègne (inscrite monument historique par arrêté du [25]) ;
  • Porte, 25 rue du Moulin (inscrite monument historique par arrêté du [26]).

On peut également signaler :

  • Église paroissiale Saint-Étienne (XVe, XVIIe et XVIIIe siècles) : construite en 1481, elle fut détruite et rebâtie en 1675, puis une seconde fois en 1753.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]
  • Claude Juste Alexandre Legrand, né au Plessier-sur-Saint-Just le , général des armées de la République et de l'Empire.
  • Annick Loir, née au Plessier-sur-Saint-Just en 1958, athlète française, championne de France du 3000 mètres en 1979.

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Le Plessier-sur-Saint-Just Blason
D'argent au cheval cabré de sable, à la fasce de gueules chargée d'une étoile d'or brochant sur le tous, au franc canton d'azur chargé d'une épée aussi d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  2. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l'agglomération ou de la commune la plus peuplée. L'unité urbaine de Saint-Just-en-Chaussée comprend une ville-centre et une commune de banlieue.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. « Réseau hydrographique du Plessier-sur-Saint-Just » sur Géoportail (consulté le 22 septembre 2024).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Saint-Just-en-Chaussée, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne [PDF]), p. 70-71.
  2. « Fiche communale du Plessier-sur-Saint-Just », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre Le Plessier-sur-Saint-Just et Godenvillers », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Godenvillers » (commune de Godenvillers) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Godenvillers » (commune de Godenvillers) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  10. « Unité urbaine 2020 de Saint-Just-en-Chaussée », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  11. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  12. « Transports en commun au Plessier-sur-Saint-Just », sur oise-mobilite.fr, (consulté le ).
  13. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 118.
  14. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  15. Lucien Djani, « Le maire du Plessier-sur-Saint-Just, François Lefèvre, a démissionné : L'élu est contraint de quitter ses fonctions pour raisons de santé. Il est maire de ce village de près de 550 habitants depuis 2001 », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. « Le Plessier-Saint-Just : remise de médaille », Le Bonhomme picard, édition de Clermont, no 3299,‎ , p. 18.
  17. « François Lefèvre, ancien maire du Plessier-sur-Saint-Just, est décédé : Fortement diminué par la maladie, l'élu avait quitté ses fonctions en décembre dernier. Il est décédé ce dimanche 25 février », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Homme de convictions, très impliqué dans la vie associative, humaniste, il avait été élu maire en 2001, réélu depuis sans discontinuer ».
  18. Lucien Djani, « Maryse Lefèvre devient maire du Plessier-sur-Saint-Just : Elle a été désignée pour terminer le mandat jusqu'en 2026. », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ) « A bulletins secrets, les résultats étaient les suivants : 14 voix pour et un blanc ».
  19. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  20. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  21. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  22. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune du Plessier-sur-Saint-Just (60498) », (consulté le ).
  23. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département de l'Oise (60) », (consulté le ).
  24. « À Le Plessier-sur-Saint-Just, le festival de printemps de retour le week-end du 21 mai : Des spectacles, une exposition-photo, un mini-parc d'attractions ou la présentation d'une mini-ferme seront proposés pour le retour de la manifestation après deux ans d'absence », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. « Porte, rue de Compiègne », notice no PA00114809, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  26. « Porte, rue du Moulin », notice no PA00114810, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.